mardi 9 juillet 2013

PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES

PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES (par Jo)

             Huit cours par an sont proposés:"A la carte"aux associations ou tout organismes interressés.

                                    Contenu des cours:
Ceuillettes de saison, identification visuelle, olfactive, tactile.

Développement oral des proprietés, et usages des plantes

Dégustation de 3 à 4 préparation cullinaires type: graîne de fenouil séchées , pilées , torréfiées ou vin de romarin, etc..

     durée du cours 2h  Tarif: 20 € par personnes sur réservation   au  04 67 42 91 02 .

Calendrier 2015 des cours sur les plantes sauvages comestibles

 1er cours saison printemps     23 mars                 ( de 10h à 12h)
2ème cours saison printemps  14 avril                  (idem)

1er cour saison été                   23  juin                  (idem)
2ème cours saison été              29 juin                   (idem)

1er cours saison automne        7 septembre          (idem)
2ème cours saison automne     14 septembre       (idem)


On m'a qualifié récemment de "cuisinier du sauvage " et pourquoi pas!?. C'est assez bien vu.. Donc, ancien cuisinier reconverti au métier de jardinier paysagiste, cela m'a tout naturellement amené à l'étude des plantes sauvages comestibles... Et j'ai découvert un garde manger à ciel ouvert, gratuit, abondant car ignoré des gens et bio!! (bio dans la mesure où l'on ne les cueillent pas au bord des routes (dégagement de CO2, ou dans les champs généreusement  arrosés de pesticides et engrais chimiques depuis un demi siècle!)


           Les plantes sont généreuses ; plantes tinctoriales, médicinales, comestibles .. les anciens faisaient tout avec les plantes; tanneries, menuiseries, colles, vêtements, draps, résines végétales, savons, cosmétiques etc..

"Au moyen âge, les grandes artères commerciales s'appelaient " la route du sel " ou " la route des épices" ou celle de St Jacques de Compostelle" ; bref, les commerçants et pèlerins qui les parcouraient avaient coutume de prélever sur les bords des  routes, des herbes avec lesquelles ils se soignaient , mangeaient ou utilisaient pour moult usages mais prenaient soins, avant de repartir , de semer des graines ou de bouturer d'autres plantes utiles pour les futurs voyageurs . Bel exemple de comportement social dont nous serions bien inspirés de prendre .. de la graine!..
   
 Qui dit plante sauvage comestible dit: 50 à 60 fois plus riche en vitamines, sels minéraux, oligots éléments qu'une plante de culture hors sol , forcée , hors saison et obéissant à toutes ces contraintes nous obligeant à manger un herzats de plante sans goût et gavée de produits chimiques..
Mais qui dit plantes sauvages comestibles, ne dit pas forcément gustativement apréciable .Elles peuvent être "rustiques", amères, âpres, et c'est là que le cuisinier reprend du service .
Je cueille, je teste, je rectifie , je revisite de vieilles recettes que je réactualise de façon à rendre intéressantes dans l'assiette les plantes sauvages les plus "ingrates"gustativement.
               Mon optique est de vous les faire connaître et de vous les proposer par des recettes et  multiples petits "trucs" aussi simples que pertinents

    Par exemple les câpres: Cueillette et fabrication des câpriers sauvages qui parsèment nos garrigues: comment faire la saumure au vinaigre?  Mais savez vous que le câpre n'est que le bourgeon , puis vient la fleur , puis le fruit qu'on appelle câpron;(genre de petit cornichon)  les espagnols l'utilisent en saumure comme les cornichons justement . Pourquoi pas nous?!
Comment saumurer vous même vos olives cueillies sur des oliviers sauvages?
Comment faire du pralin avec des amandes sauvages.. comment faire du vin de cerise avec les griottes (petites cerises amères de cerisiers sauvages peu apréciés du quidam et tant recherché par les pâtissiers..)

           Le lierre en décoction a un pouvoir saponifiant.. il mousse et sert à se savonner ! ou dans la baignoire il calme et décongestionne la fatigue. Même la plante la plus diabolisée, le chiendent, a des propriétés insoupçonnées ; on peut même en faire une bière ! L'ortie peut aussi devenir bière et sachez que dans l'eau elle ne pique plus et de surcroit , riche en silice, elle sert aussi  à récurer les casseroles . Sans parler de la soupe très riche en protéines végétales et en vit C ect ect..
       
                            En éspérant vous avoir émoustillé les papilles, je vous dit au revoir , bienvenue à mes cours et salutations gourmandes!
                                                                                        Jo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire